Bienvenue au Château de Jehay. Ce bâtiment du XVIe siècle et son domaine de 22 hectares classés en 1978, reconnus comme Patrimoine Exceptionnel en 1999, appartiennent à la Province de Liège.
Devant vous se trouve l’ancienne chapelle castrale du domaine dédiée à Saint-Lambert. Fondée au XVIe siècle, elle est aujourd’hui propriété de la commune d’Amay. Une stèle funéraire murale en pierre calcaire présente sur le mur nord rend hommage à François Garnier, jardinier de la famille van den Steen pendant plus de 70 ans.
Vous remarquerez également, de part et d’autre de l’allée centrale, deux soubassements en pierre qui sont les dernières traces d’un ancien corps de garde du XIXe siècle.
Devant vous se dresse la tour porche datant de 1622. À l’origine, celle-ci était munie d’un pont-levis dont les seuls vestiges sont les deux grandes ouvertures verticales. Ces derniers recevaient de grandes poutres basculantes en bois au bout desquelles étaient fixées des chaînes supportant le pont.
Le Château de Jehay bénéficie d’une vaste campagne de restauration qui lui rendra toute sa splendeur. Ce projet d’envergure est financé par la Province de Liège et la Région Wallonne.
L’intérieur du bâtiment n’est pas accessible durant les travaux.
Les visiteurs peuvent admirer le jardin (labellisé « Jardin Remarquable » de Wallonie), le potager et les expositions présentées dans les dépendances.
Nous vous saurions gré de bien vouloir respecter les lieux afin de préserver ce patrimoine exceptionnel.